Différence entre un kiné et un ostéo
-
Différence entre un kiné et un ostéo
- Par florianplissonhotmail.fr
- Le 21/02/2022
- Dans Différence entre un kiné et un ostéo
- 0 commentaire
C’est sans doute la grande question aujourd’hui : un kiné, un ostéo c’est pareil ? Lequel est ce que je dois aller voir ? Un en premier puis l’autre ? Les 2 en même temps ? Tant d’interrogations et de questions qui restent en suspens.
Le kiné c’est pour les muscles et l’ostéo pour les os ? Ce serait réducteur d’en rester là, voici donc quelques explications :
1 . Qu’est-ce que la kinésithérapie ?
Le kiné se concentre souvent sur le système musculo-tendineux, son action se situe sur la zone douloureuse.
Il utilise souvent en premier temps un traitement passif pour le patient à base de techniques manuelles ou alors avec des appareils de types : électrodes, ultra-sons, massages, étirements, physiothérapie (avec utilisation de froid / chaleur …).
Secondairement, il réintègre cette douleur dans le schéma du corps de l’individu grâce à un travail sur la prise de conscience des mobilités du corps (proprioception) ou du renforcement musculaire / réathlétisation (gainage …) et / ou conseils sur les mouvements.
Il existe beaucoup de spécialisations : maxillo-faciale pour tous les troubles de la face ou de la mâchoire, uro/gynéco (avec notamment rééducation périnéale après l’accouchement), rééducation vestibulaire, chaine musculaire (technique de De Gasquet), etc …
2 . Qu’est ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une méthode de soins visant à déterminer toutes les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble du corps humain, le travail de l’ostéopathe est donc plus global.
Il utilisera pour cela différentes techniques manuelles : crâniennes, viscérales, faciales, HVBA (celles qui font « crac ») – la pratique variant d’un ostéopathe à un autre.
Le but étant de trouver l’origine du problème afin de soulager la personne et de redonner de la mobilité aux structures responsables et de libérer les tensions accumulées.
3. Pour quels motifs choisir l’un ou l’autre ?
Voici quelques exemples en lien avec la sollicitation d’un kiné :
- Rééducation après trauma (type entorse, fracture, tendinite)
- Rééducation périnéale (post – accouchement)
- Affections respiratoires (du bébé à l’adulte – souvent pour la prise en charge de la bronchiolite)
- Affections circulatoires (drainage lymphatique)
- Rééducation post – chirurgicale
- Rééducation de la colonne vertébrale (scoliose …)
Et voici donc quelques exemples de consultation chez un ostéopathe :
- Système ORL / pulmonaire : rhinites, sinusites, otites, vertiges, accouphènes, maux de tête, migraines, troubles de l’ATM et douleurs dentaires
- Système cardio-vasculaire : troubles de la circulation des membres inférieurs, congestion veineuse …)
- Système neuro-végétatif : stress, burn out, anxiété, troubles du sommeil
- Système neurologique : névralgie cervico-brachiale, névralgie, d’Arnold, cruralgie, sciatique, douleurs intercostales)
- Système digestif : ballonnements, reflux gastrique, troubles du transit, constipations, diarrhées, digestion difficile
- Système de l’appareil locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, torticolis, douleurs des articulations (épaule, coude, poignets, hanche, genou, cheville), du bassin (pubalgie, douleur du coccyx)
4. Ostéopathie et kinésithérapie : informations complémentaires
Les kinés font partie d’un ordre. Ils font 4 ans d’études et sont rattachés au ministère de la Santé.
On peut les consulter avec ou sans prescription médicale et leurs prestations sont remboursées par la Sécurité Sociale et les mutuelles.
Les ostéos font 5 années d’études dans des écoles agrées par le ministère de la Santé (décision n° 2015-20 du 7 juillet 2015).
On peut consulter un ostéopathe en première intention et l’on a donc pas besoin d’avoir une prescription médicale. Les actes d’ostéopathie ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale, le patient paye ses soins et l’ostéopathe lui fait une facture qu’il enverra à sa mutuelle pour une éventuelle prise en charge par celle-ci (se reporter à sa grille de remboursement).
Pour conclure, ces deux disciplines ne sont pas en concurrence, elles sont différentes et complémentaires ! Dans le cas de suite de traumatismes ou de pathologies chroniques, toutes les études prouvent qu’un travail multimodal, impliquant plusieurs professionnels dont kinésithérapeutes et ostéopathes, permet d’obtenir les meilleurs résultats.
Le concept de globalité de l’ostéopathie va stimuler la capacité d’auto-guérison du patient potentialisant le travail de rééducation entamé par le kinésithérapeute. Il est donc intéressant de réaliser des séances d’ostéopathie aux différentes phases de progression de votre rééducation.